ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Guide SCPI démembrement temporaire : la version 2021 disponible !

Publié le 15 juin 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 15 juin 2021

guide-scpi-démembrement-temporaire-la-version-2021-disponible

Toute l’équipe de MeilleureSCPI.com est heureuse de vous annoncer la sortie de l’édition 2021 de son guide du démembrement temporaire en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Le guide pratique, réservé aux clients de MeilleureSCPI.com, a pour objectif de faciliter la compréhension de l'investissement en démembrement : nue-propriété et usufruit.

 

Qu'est ce qu'une SCPI ?

Pour rappel, la SCPI ou pierre-papier est un fonds immobilier collectif géré par une société de gestion, contrôlée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), qui collecte de l'argent auprès des épargnants. La SCPI de rendement a vocation à se constituer un patrimoine immobilier diversifié, composé d’immobilier d’entreprise (bureaux et commerces, locaux commerciaux, clinique, EHPAD, hôtels…), situé en France et/ou en Europe. La SCPI perçoit des revenus locatifs issus des loyers, qui sont redistribués aux investisseurs (associés) sous forme de dividendes. 


Qu’est ce le démembrement en SCPI ?

Le démembrement de propriété en SCPI consiste à diviser la pleine propriété d’un bien immobilier en deux parties distinctes :  la nue-propriété et l’usufruit.

En SCPI, il existe deux types de démembrement : le démembrement viager et le démembrement temporaire.


Le démembrement viager en SCPI

Le principe est de séparer la nue propriété et l’usufruit jusqu’au décès de l’usufruitier ou du nu-propriétaire.

Le démembrement temporaire en SCPI

Dans un démembrement temporaire en SCPI, l’usufruit et la nue-propriété sont séparés de façon temporaire, pour une durée comprise 5 et 10 ans en général. A noter qu’en SCPI, le démembrement porte sur les parts de la SCPI et non sur les immeubles gérés par le véhicule. Durant la durée du démembrement :

  • l’usufruitier peut percevoir les loyers, pour un investissement de départ plus faible comparé à l’achat de parts de SCPI en direct. 

usufruitier-en-démembrement-temporaire-en-scpi

  • le nu-propriétaire garde la nue-propriété des parts de la SCPI et ne perçoit le revenu qu’à la fin du démembrement. Pour le nu-propriétaire, cette stratégie de gestion de patrimoine permet de percevoir des revenus complémentaires qu’il peut faire coïncider avec son départ en retraite ou de faciliter la succession par la transmission de ses parts de SCPI à ses héritiers.

nu-propriétaire-en-démembrement-temporaire-en-scpi

Concernant le prix d’acquisition des parts, il est pondéré entre l’usufruitier et le nu-propriétaire. Ce prix d’achat est défini sur la base d’une clé de répartition. Cette dernière varie d’une SCPI à une autre, cependant, la variation est assez proche.

Les clés de répartition nue-propriété/usufruit : janvier 2021

Durée du

démembrement

5 ans 
7 ans 
10 ans

Nue-propriété
Usufruit
Nue-propriété
Usufruit
Nue-propriété
Usufruit
Moyenne
80,90 %
19,10 %
75,05 %
24,50 %
68,28 %

31,72 %

Investir en démembrement en tant que nu-propriétaire : le guide pour tout comprendre

L’investissement en démembrement SCPI s’adresse aux foyers fiscaux fortement imposés. Dans le cadre d’un démembrement, le nue propriétaire ne perçoit pas les revenus des parts de la SCPI, et n’est donc pas imposé tout au long du démembrement.

Cette stratégie d’optimisation fiscale lui permet d’éviter l’impôt sur la fortune, car seul l’usufruitier sera taxable. Le démembrement constitue aussi un moyen intéressant pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine immobilier. Mais encore faut-il savoir choisir la SCPI dans laquelle investir.

Dans quelle SCPI investir en démembrement en 2021 ?

En 2021, il y a près de X SCPI disponibles en démembrement temporaire. Les clés de répartition proposées par ces véhicules permettent, en effet, aux investisseurs en démembrement de mieux profiter des fruits de leur placement.

Retrouvez une sélection de SCPI dans le guide du démembrement SCPI 2021

Retrouvez à l'intérieur de ce guide : 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette solution d’investissement et en tirer le meilleur avantage, le guide du démembrement temporaire vous fournit les clés d'un investissement immobilier réussi. Vous trouverez également toutes les réponses aux questions du futur souscripteur dans le Guide du démembrement temporaire en SCPI 2021.

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE