ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 165 avis
Comment indexer un loyer ?

La révision annuelle du loyer des logements vides ou meublés suit généralement une clause d'indexation des loyers. Cette disposition permet de revaloriser le loyer sur la base d'un indice de référence. Ce dernier dépend du type de bail signé par les parties.
Pourquoi le loyer est -il indexé ?
L'indexation des loyers est une clause d'échelle mobile ayant pour but la révision annuelle du montant du loyer. Le bailleur, grùce à un indice légal, peut ainsi revaloriser le loyer de son locataire. Avec cette clause d'indexation, les parties au contrat (bailleur et preneur) ne sont plus tenues de signer un avenant. Si le contrat de location ne contient pas une clause d'indexation, le bailleur ne peut pas prescrire une augmentation du loyer. Selon l'usage, l'indexation du loyer est appliquée à la date de signature du bail. Cependant, les parties sont libres de fixer une autre date pour la revalorisation du loyer.
Pour obtenir le nouveau loyer, trois éléments sont pris en compte :
- le montant actuel du loyer,
- le nouvel indice du trimestre de référence,
- l'indice du mĂȘme trimestre pour l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
Indexer un loyer : quel indice choisir ?
Dans le cadre d'un bail d'habitation, l'indexation du loyer d'habitation est calculée à partir de l'indice de référence des loyers (IRL). L'IRL a été mis en place par la loi 2008-011 du 8 février 2008 et remplace l'Indice du Coût de la Construction ou ICC. L'indice immobilier a pour objectif de préserver le locataire des hausses brutales de loyers.
Pour les baux commerciaux, l'indice utilisé est l'ILC ou Indice des Loyers Commerciaux. Il prend en compte la variation des prix à la consommation, des prix de la construction et du chiffre d'affaires du commerce de détail.
L'ILAT ou Indice des Loyers des Activités Tertiaires est utilisé pour indexer les loyers des locaux d'activité, des entrepÎts et des bureaux. Contrairement aux autres indices, son utilisation résulte d'un accord entre les deux parties. Cet indice peut servir pour indexer des baux commerciaux qui relÚvent habituellement de l'ILC. La valeur de ces indices immobiliers est publiée chaque trimestre par l'INSEE.
Concernant la date de l'indice de référence à considérer, les parties ont le choix. Elles peuvent soit prendre celui mentionné dans la clause d'indexation, soit celui de la date du dernier indice publié (à l'anniversaire du contrat de bail). La formule utilisée pour calculer la hausse des loyers est la suivante :
(Loyer de rĂ©fĂ©rence Ă nouvel indice INSEE du trimestre de rĂ©fĂ©rence) Ă· indice INSEE du mĂȘme trimestre de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
Contexte économique actuel et impact sur l'indexation
En novembre 2025, l'inflation en France reste stable à 0,9 % sur un an, selon les derniÚres données de l'INSEE. Cette stabilité résulte de dynamiques opposées : les prix des services ralentissent avec une progression annuelle de 2,2 % aprÚs 2,4 %, tandis que la baisse des prix des produits manufacturés s'accentue légÚrement à -0,6 %. Sur un mois, l'indice des prix à la consommation recule de 0,2 %, principalement en raison de la baisse saisonniÚre des prix des transports.
Cette modération de l'inflation contraste avec la période 2021-2023, durant laquelle les prix avaient fortement progressé, atteignant 6,3 % en février 2023 en raison de la reprise post-confinement et de la guerre en Ukraine. Depuis la fin de l'année 2024, l'inflation est revenue sous les 2 %, puis est descendue sous 1 % début 2025, grùce notamment à la baisse des prix de l'électricité et aux effets de la concurrence dans les télécommunications.
Pour les mois Ă venir, l'INSEE prĂ©voit que l'inflation devrait rester modeste. Les prix alimentaires, notamment du cafĂ©, du chocolat, des Ćufs et de la viande, devraient continuer Ă accĂ©lĂ©rer en raison de la hausse passĂ©e des cours mondiaux, atteignant 2,3 % en dĂ©cembre. Ă l'inverse, les prix de l'Ă©nergie devraient poursuivre leur baisse, tandis que les produits manufacturĂ©s enregistreraient un repli plus marquĂ© en fin d'annĂ©e Ă -0,7 %, sous l'effet de l'apprĂ©ciation de l'euro. Ă long terme, le taux d'inflation en France devrait Ă©voluer autour de 1,60 % en 2026 et de 2,10 % en 2027.
Cette conjoncture Ă©conomique caractĂ©risĂ©e par une inflation faible a des rĂ©percussions directes sur l'indexation des loyers. Les bailleurs doivent tenir compte de ces indices de rĂ©fĂ©rence pour calculer les augmentations de loyer, ce qui signifie que les rĂ©visions annuelles seront relativement modĂ©rĂ©es dans le contexte actuel, contrairement aux annĂ©es 2022-2023 oĂč les augmentations avaient Ă©tĂ© plus substantielles.
| Les points importants pour la SCPI Remake Live | ||
| Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 204.00 ⏠|
| SCPI de rendement Remake Live | ||
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !