ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 165 avis
SCI Territoires Avenir : Nouvelle acquisition en régions française

Une nouvelle étape pour la SCI Territoires Avenir
La SCI Territoires Avenir, gĂ©rĂ©e par ArkĂ©a REIM, annonce une nouvelle opĂ©ration immobiliĂšre avec lâacquisition dâun portefeuille de quatre actifs commerciaux situĂ©s en rĂ©gions françaises. Cette transaction marque un renforcement ciblĂ© de lâexposition du fonds au commerce, une classe dâactifs jusquâici minoritaire dans sa composition.
ImplantĂ©s Ă Â Sens (89), Bourges (18), Dunkerque (59) et Le Havre (76), ces actifs totalisent une surface globale de 27 228 mÂČ et sont intĂ©gralement louĂ©s Ă deux enseignes du Groupe Adeo : Leroy Merlin et Bricoman, cette derniĂšre Ă©voluant vers lâenseigne Tecnomat. Cette acquisition sâinscrit dans une logique de sĂ©lectivitĂ© locative, de positionnement rĂ©gional et de renforcement sectoriel du portefeuille.Â
Un portefeuille de quatre actifs commerciaux en régions
Des implantations ciblées dans des zones commerciales établies
Les quatre actifs acquis par la SCI Territoires Avenir sont situĂ©s dans des zones commerciales dynamiques et attractives, bĂ©nĂ©ficiant dâun environnement favorable Ă lâactivitĂ© des enseignes quâils accueillent. Ces sites prĂ©sentent un ancrage locatif solide, les locataires Ă©tant prĂ©sents depuis la construction des bĂątiments.
Les localisations concernées sont les suivantes :
- Sens, dans le dĂ©partement de lâYonne (89)
- Bourges, dans le Cher (18)
- Dunkerque, dans le Nord (59)
- Le Havre, en Seine-Maritime (76)
Ce maillage territorial traduit une volonté de diversification géographique en dehors des grandes métropoles, tout en conservant des zones de chalandise établies et une visibilité commerciale durable.
Des actifs entiÚrement loués à des enseignes du Groupe Adeo
Lâensemble du portefeuille est louĂ© Ă 100 % Ă deux enseignes majeures du Groupe Adeo, acteur de rĂ©fĂ©rence du secteur du bricolage. Le groupe est prĂ©sentĂ© comme le leader europĂ©en du bricolage et le troisiĂšme acteur mondial du secteur.Â
Les locataires sont :
- Leroy Merlin, enseigne généraliste de bricolage grand public
- Bricoman, enseigne positionnée historiquement sur les professionnels, désormais renommée Tecnomat
Le changement de nom de Bricoman en Tecnomat reflĂšte un repositionnement stratĂ©gique vers une clientĂšle professionnelle, sans modification du rĂŽle de lâenseigne en tant que locataire des actifs concernĂ©s.
Un renforcement mesurĂ© de lâexposition au commerce
Une classe dâactifs encore minoritaire dans le portefeuille
Avant cette opĂ©ration, le commerce reprĂ©sentait 6 % du portefeuille de la SCI Territoires Avenir. Cette acquisition permet donc dâaugmenter cette exposition, tout en conservant un équilibre global dans la composition des actifs dĂ©tenus par le fonds.
Selon Abdelkader Guennioui, Directeur du Fund Management, cette opĂ©ration sâinscrit dans la continuitĂ© dâun portefeuille existant, notamment celui comprenant des actifs Carrefour, et vise Ă Â diversifier davantage les sources de revenus locatifs.
Dans la continuitĂ© du portefeuille Carrefour, cette nouvelle acquisition renforce lâexposition du fonds au commerce, une classe dâactifs encore peu reprĂ©sentĂ©e (6 % du portefeuille Ă ce jour). Ce segment, qui a connu une phase de dĂ©compression plus rapide que les autres, affiche dĂ©sormais des fondamentaux solides et des chiffres dâexploitation rassurants. Au-delĂ des considĂ©rations de marchĂ©, cette opĂ©ration prĂ©sente un caractĂšre stratĂ©gique pour le fonds, en lui permettant de se positionner sur des actifs occupĂ©s par des locataires de premier plan.
Un segment ayant connu une décompression plus rapide
Le secteur du commerce a traversĂ© une phase de dĂ©compression plus rapide que dâautres classes dâactifs immobiliers. Cette Ă©volution est prĂ©sentĂ©e comme un facteur ayant permis au segment dâafficher dĂ©sormais des fondamentaux solides et des chiffres dâexploitation rassurants.
Cette lecture du marché met en avant une approche fondée sur :
- lâanalyse des cycles immobiliers,
- la sĂ©lection dâactifs bĂ©nĂ©ficiant dâune stabilitĂ© locative,
- la recherche de locataires de premier plan.
Une opération à dimension stratégique pour le fonds
Des locataires de premier plan au cĆur de la stratĂ©gie
Au-delĂ des considĂ©rations de marchĂ©, lâacquisition est qualifiĂ©e de stratĂ©gique pour la SCI Territoires Avenir. Elle permet au fonds de se positionner sur des actifs occupĂ©s par des enseignes reconnues, disposant dâune assise Ă©conomique solide et dâune prĂ©sence durable sur les sites concernĂ©s.
LâanciennetĂ© des enseignes sur ces sites, prĂ©sentes depuis la construction des bĂątiments, est mise en avant comme un Ă©lĂ©ment clĂ© de stabilitĂ© locative.
Un ancrage régional cohérent avec la stratégie du fonds
Les implantations en rĂ©gions traduisent une volontĂ© de capter des dynamiques locales, tout en sâappuyant sur des enseignes nationales et internationales. Cette combinaison permet Ă Â la SCI de permettre une exposition Ă des territoires variĂ©s, sans dĂ©pendre exclusivement des marchĂ©s centraux.
Un processus dâacquisition encadrĂ© par plusieurs expertises
Des conseils spécialisés mobilisés
Pour mener Ă bien cette opĂ©ration, ArkĂ©a REIM sâest entourĂ©e de plusieurs partenaires spĂ©cialisĂ©s intervenant Ă diffĂ©rentes Ă©tapes du processus :
- EOL, en tant que conseil
- Cabinet GALM, pour lâaccompagnement juridique
- Notaires R&D, pour les actes notariés
- Aegilim, pour lâaudit ESG
- Theop, pour lâaudit technique
- JLL, pour lâexpertise immobiliĂšreÂ
Cette pluralitĂ© dâintervenants traduit une approche structurĂ©e et mĂ©thodique dans la conduite de lâinvestissement.
La SCI Territoires Avenir dans lâĂ©cosystĂšme ArkĂ©a REIM
Une société de gestion intégrée au Crédit Mutuel Arkéa
ArkĂ©a REIM est la sociĂ©tĂ© de gestion immobiliĂšre du CrĂ©dit Mutuel ArkĂ©a. Elle sâinscrit dans le modĂšle multi-boutiques dâArkĂ©a Investment Services, combinant lâexpĂ©rience dâun bancassureur français de premier plan et celle dâexperts de lâimmobilier.
Lâambition affichĂ©e dâArkĂ©a REIM est dâaccompagner les transitions Ă lâĆuvre sur les marchĂ©s immobiliers, en proposant des solutions rĂ©pondant aux attentes des investisseurs pour un immobilier durable et performant.
Une approche orientée vers les fondamentaux immobiliers
à travers cette acquisition, la SCI Territoires Avenir illustre une gestion reposant sur :
- la qualité des locataires,
- la pérennité des implantations,
- lâanalyse des fondamentaux Ă©conomiques,
- et la diversification progressive du portefeuille.
Les investissements déjà réalisés ne préjugent pas des investissements futurs.
Ă lire Ă©galement :Â
Arkéa REIM : Collecte soutenue, performance et nouveau club-deal
| Les points importants pour la SCPI Transitions Europe | ||
| Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 5 parts 202.00 ⏠|
| Transitions Europe | ||
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !