ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 165 avis
Préparez votre transmission grâce aux SCPI !

Alors que les SCPI sont reconnues pour leur bon rapport rendement-risque, avec un taux de distribution moyen autour de 4,7 % en 2025 et certaines SCPI affichant jusqu'à 8 % comme Sofidynamic, elles assurent la prise en charge de la gestion locative tout en générant des revenus fonciers. Elles constituent également un excellent outil pour préparer la transmission patrimoniale, grâce à leur divisibilité et leur souplesse fiscale.
Avec la SCPI, intégrez votre patrimoine dans l'actif successoral
Outre les avantages sur la fiscalité et la possibilité de se constituer un patrimoine facilement, un investissement immobilier en SCPI offre un atout majeur en matière de transmission. Ces véhicules d'investissement facilitent la donation fractionnée et la transmission de patrimoine, notamment via des abattements de 100 000 € par parent et par enfant tous les 15 ans.
Pour un épargnant ayant réalisé un placement en SCPI, il est plus simple de répartir son patrimoine immobilier locatif entre ses héritiers, en transférant les parts dans les proportions souhaitées, sans les contraintes d'un bien physique.

Plus encore, en termes de transmission de patrimoine, les SCPI offrent plus de souplesse que l'immobilier direct. Il est possible pour l'épargnant de départager ses biens SCPI en parts égales pour différents héritiers. Une souscription à des parts équivalant au nombre d'héritiers simplifiera encore plus le partage des parts entre ces derniers. L'utilisation d'une SCI pour détenir des SCPI renforce cette flexibilité, avec une décote de valorisation de 10 à 20 % sur les parts et la possibilité d'éviter l'indivision successorale.
La SCPI permet de préparer à l'avance la succession
Pour anticiper la transmission de votre patrimoine immobilier locatif, les SCPI restent une solution optimale en 2025. L'investisseur en SCPI peut se tourner vers le démembrement de propriété pour préparer la transmission des biens à ses successeurs. Les SCPI étant principalement investies en immobilier locatif, l'épargnant peut démembrer ses parts en nue-propriété et en usufruit.
Il peut ainsi transmettre dans un premier temps la nue-propriété de ses parts à ses héritiers. Il garde l'usufruit pour percevoir les dividendes issus des loyers, et versés par la société de gestion trimestriellement. Au moment de la succession, les héritiers récupéreront la pleine propriété des parts de SCPI sans droits supplémentaires sur l'usufruit éteint. La valeur des parts retenues sera décotée en fonction de l'âge de l'usufruitier au jour de la donation, pouvant aller jusqu'à 60 % pour un usufruitier de 61 ans.
Il faut noter que les donataires de parts de SCPI reçoivent des parts de biens immobiliers nets de charges. Il faut également savoir que par rapport à l'immobilier détenu en direct, les SCPI simplifient grandement la gestion et la fiscalité de la transmission, et que cette stratégie peut être encore optimisée via une SCI ou un contrat d'assurance-vie.

MeilleureSCPI.com vous recommande :
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !