Les meilleurs placements sur 20 ans

Publié le 6 août 2019 par Jonathan - Mis à jour le 6 août 2019

L’IEIF (l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière) a réalisé une nouvelle étude sur les meilleurs placements en 2018. Une étude qui permet de comparer les rendements sur 20 ans, à partir des performances de différents placements immobiliers et financiers.

 

Les SCPI dans le Top 3 ! 

L’étude de l’IEIF se concentre sur l’immobilier. Les auteurs de l’étude se sont penchés sur le taux de rentabilité interne (TRI) pour déterminer les placements intéressants. D’après l’analyse, la performance du placement dépend du risque encouru. Plus le risque est élevé, plus la performance de l’investissement est intéressante.

Sur les placements de 10, 15 et 20 ans, l’immobilier coté est en tête en termes de performances. À l’origine de cela figure le statut SIIC mis en place en 2002. Ce dispositif permet d’entreprendre une gestion dynamique du patrimoine. Pour ce faire, les investisseurs réalisent un arbitrage et une diversification de leurs actifs.

Les_meilleurs_placements_sur_20_ans

Source : IEIF

 

Par ailleurs, sur les placements immobiliers, les logements parisiens prennent la tête en termes de performances. Le secteur tertiaire a particulièrement su relever après la crise de 2008. Aussi, les prix commencent à remonter, surtout dans les grandes agglomérations françaises. Une conjoncture favorable aux SCPI, classées dans le top 3 des meilleurs placements sur 20 ans.

En effet, les SCPI de rendement profitent d’un marché de l’immobilier tertiaire en pleine forme, en France comme en Europe. Le secteur connaît de nombreuses mutations, permettant à la plupart des sociétés civiles de placement d’enregistrer des rendements nets supérieurs à 4 %.

Les SCPI de positionnent davantage sur des actifs en mutation, comme les espaces de co-working ou entrepôts en périphérie des grandes métropoles. La politique de gestion de patrimoine, la stratégie d’investissement ou encore la composition du parc immobilier de la SCPI conditionnent ses performances.

 

DÉFINITIONS DES PRODUITS D'ÉPARGNES ÉTUDIÉS POUR SAVOIR COMMENT PLACER SON ARGENT

  • Actions : Titre délivré par une société de capitaux qui confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital avec les droits qui y sont associés. Les actions sont généralement détenues dans le cadre d'un plan d'épargne en actions (PEA) ou d'un compte titres. 
  • Assurance-vie : Le contrat d'assurance-vie est un outil d'épargne très utilisé par les Français principalement en plaçant de l'argent via le fonds en euros. Le versement régulier dans une assurance-vie en euros permet la consitution d'un capital avec la possibilité de transmettre son capital avec des conditions avantageuses en cas de décès de l'assuré. 
  • Bureaux France : Représente l'investissement locatif des bureaux Français.
  • Foncières cotées : Il s'agit de sociétés cotées en Bourse dont l'objectif est la distribution de dividendes grâce à la gestion et la valorisation d'un patrimoine immobilier. 
  • Inflation : L'inflation exprime l'augmentation générale et durable du niveau des prix ce qui implique dans certains cas une perte du pourvoir d'achat.
  • Livret A : Le Livret A est un compte d'épargne rémunéré qui est exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux obligatoire. Ce livret d'éparge-ne populaire est un des placements bancaires les plus utilisés en France. Le taux du livret A est actuellement de 0,75% (à la date du 21/06/2016). A noter que les super livrets (ldd : livret développement durable, livrets bancaires...) ne sont pas pris en compte dans cette étude.
  • Logements France : Représente l'immobilier locatif de logements Français. 
  • Logements Paris : Représente l'immobilier locatif de logements Parisien, achat possible à l'aide d'une épargne logement importante. 
  • Obligations : Les obligations sont des titres de créances, émises généralement par les sociétés et les Etats pour emprunter des fonds sur les marchés financiers. Les investisseurs reçoivent en échange un coupon mensuel, trimestriel ou annuel.
  • Or : Longtemps considéré comme l'unité de conversion des monnaies et comme un placement refuge, c'est aujourd'hui un investissement volatile et possible via l'utilisation d'un compte titres. 
  • SCPI : Société civile de placement immobilier. Il s'agit d'un fonds immobilier collectif. Il a pour objectif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier professionnel à l'aide de capitaux collectés  généralement auprès des particuliers.  
  • SICAV Monétaires : Placement de court terme composé de titres de créances négociables, de Bons du Trésor, de comptes à terme ou d'obligations à court terme.  

*Des placements tels que le crowdfunding ne sont pas étudiés ici car on a peu de recul sur leurs rendements. 

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils